Accueil natio!
L'action de Pie XII, le Pape, pendant la guerre 39-45
Pie XII et les Juifs
Les "silences" de Costa-Gravas

Du site: http://www.centredeformation.net

Le film "Amen" se base sur la pièce de Rolf Hochhuth, ancien membre des jeunesses hitlériennes, qui lança en 1963 la "légende noire" de Pie XII avec la pièce "Le Vicaire". L'affiche est réalisée par Olivieiro Toscani, naguère concepteur des campagnes de Bennetton et de clichés orduriers. On se souvient, notamment, de l'exposition organisée dans une chapelle en Italie montrant des photos de sexes masculins !!!
Réagir à Amen

Le film "Amen" est totalement contraire à la vérité.

ALBERT EINSTEIN déclara peu après la guerre : " l'Eglise catholique a été la seule à élever la voix contre l'assaut mené par Hitler contre la liberté ".

Mme GOLDA MEIR, au décès de Pie XII, le 9 octore 1958, déclare " pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s'est élevée pour condamner les persécuteurs et pour invoquer la pitié envers leurs victimes ".

Israël ZOLLI (1881-1956), Grand Rabbin de Rome, se convertit au catholicisme et, le 13 février 1945, prit pour nom de baptême Eugène, en hommage à Eugène Pacelli : Pie XII.

M. Pinchas LAPIDE, consul d'Israël à Milan du vivant de Pie XII, a déclaré au journal Le Monde le 13.12.1963 " Je peux affirmer que le pape personnellement, le Saint-Siège, les nonces et toute l'Eglise catholique ont sauvé de 150.000 à 400.00 juifs d'une mort certaine… L'église catholique sauva davantage de vies juives pendant la guerre que toutes les autres églises, institutions religieuses et organisations de sauvetage réunis ". Et Judith Cabaud dans son livre " Eugenio Zolli " écrit : " En examinant les statistiques, il (Lapide) met en lumière l'écart considérable entre le nombre de juifs sauvés par l'Eglise et l'ensemble des réalisations de la Croix Rouge internationale ainsi que les démocraties occidentales "

Le Dr. Elie TOAFF, Grand Rabbin de Rome, a déclaré : " Les juifs se souviendront toujours de ce que l'Eglise catholique a fait pour eux sur l'ordre du Pape au moment des persécutions raciales. Quand la guerre mondiale faisait rage, Pie XII s'est prononcé souvent pour condamner la fausse théorie des races ". Il ajouta : " de nombreux prêtres ont été emprisonnés et ont sacrifié leur vie pour aider les juifs ". (Le Monde 10.10.1958).

M. Maurice EDELMAN, Président de l'Association anglo-juive, député travailliste, a déclaré : " L'intervention du pape Pie XII a permis de sauver des dizaines de milliers de juifs pendant la guerre ". (La Gazette de Liège, 3.1.64).

Le Dr SAFRAN, Grand Rabbin de Roumanie, a estimé à 400.000, les juifs de Roumanie sauvés de la déportation par l'œuvre de St Raphaël organisée par Pie XII et il dit : " La médiation du Pape sauva les juifs du désastre, à l'heure où la déportation des Roumains était décidée " (" Pie XII face aux nazis " par Charles Klein - S.O.S. 1975).

La UNITED JEWISH APPEAL, le 29 novembre 1944, envoya une délégation de 70 rescapés des camps nazis au Vatican pour exprimer à Pie XII la reconnaissance des juifs pour son action en leur faveur.

94 musiciens juifs sous la direction de Paul KLETZKI, le 26 mai 1955, ont joué, sous les fenêtres du Vatican, la IXème symphonie de Beethoven " en reconnaissance de l'œuvre humanitaire grandiose accomplie par sa Sainteté pour sauver un grand nombre de juifs pendant la seconde guerre mondiale ".

Plus récemment, un témoignage de marque dans " The Weekly Standard " du 16 Février 2001,

David DALIN, rabbin de New-York, déclare " Pie XII a été un authentique " juste ". et il rend hommage à l'écrivain Antonio GASPARI pour son ouvrage " Les juifs sauvés par Pie XII ".
D. DALIN rappelle qu'" au cours des mois où Rome a été occupée par les nazis, Pie XII a donné pour instruction au clergé de sauver des juifs par tous les moyens. Le cardinal BOETTO de Gênes en sauva à lui seul au moins 800, l'évêque d'Assise 300. Lorsqu'on a remis au cardinal Palazzini la médaille des " justes " pour avoir sauvé des juifs, il affirmait : " le mérite en revient entièrement à Pie XII ".
L'aide apportée par le Pape Pacelli était si connue qu'en 1955, à l'occasion des célébrations du 10è anniversaire de la Libération, l'Union des Communautés Israélites proclamait le 17 avril " jour de gratitude " pour l'assistance fournie par le pape durant la guerre ".


Les grandes déclarations étaient dangereuses : Pie XII choisit d'être efficace.

Et Hitler affirma que le Vatican était " le pire foyer de résistance " à ses plans.

En juillet 1942, effectivement, les évêques de Hollande avaient protesté haut et fort contre les persécutions antisémites. Conséquence : dès la semaine suivante, intensification des rafles qui furent étendues aux juifs catholiques ; parmi eux, Edith Stein, qui mourut peu après à Birkenau. (les juifs protestants, eux, furent moins inquiétés, leurs pasteurs ayant été plus prudents).
Dans le bulletin de l'Athénée Israélite de Bruxelles, " Maïmonide " (n° du 2 Juin 1963), Edith Mutz résume ainsi l'attitude de Pie XII " la véritable raison du silence de Pie XII n'était certes pas la crainte d'aller dans un camp de concentration, mais celle d'aggraver le cas de ceux qui s'y trouvaient ".

Malgré tout Ribbentrop et Steengracht (ministre et sous-secrétaire d'Etat aux affaires étrangères du 3ème Reich) déclarèrent à Nuremberg : " nous avions des tiroirs pleins de protestations du Vatican ".

"Amen" flétrit l'homélie de Pie XII de Noël 1942, au motif qu'il n'y prononce pas le mot " juif ", mais il nous cache que le pape y évoqua "les milliers de personnes vouées à la mort ou à une extermination progressive " du seul fait de leur nationalité " ou de leur race ". Tout le monde avait compris ! Le silence de Pie XII fut, en réalité, assez bruyant ! Au lendemain de cette déclaration, le Service de sécurité du Reich notait : " Il (Pie XII) se fait le porte-parole des juifs criminels de guerre " !.

Contrairement à ce que le film insinue, le pape était sans arrêt sur la brèche. En 1943, le commandant des S.S. de Rome ordonna au chef de la communauté israélite de fournir 50 kg d'or dans les 24 h. sous peine de déportation immédiate de 200 autres juifs. La collecte n'ayant réuni que 35 kg d'or, le Grand Rabbin de Rome reçoit de Pie XII les 15 kg manquants : les vases sacrés des églises avaient été fondus ! Quand les juifs furent déportés malgré les promesses, le pape cacha des centaines d'entre eux dans ses églises et monastères et obtint la libération des 7.000 sur les 8.000 arrêtés. Il est scandaleux de ne pas l'avoir dit.

Pie XII fut un des premiers a subodorer les dangers du national-socialisme. Déjà, entre 1917 et 1929, sur 44 discours qu'il prononça en Allemagne, 40 dénonçaient les dangers imminents de l'idéologie nazie. Le film Amen se garde bien de rappeler que Pie XII fut l'inspirateur de l'encyclique Mit Brennender Sorge contre le nazisme parue dès 1937 sous le pontificat de Pie XI. Les journaux allemands, cette même année, disent : " Pie XI était à moitié juif ; le cardinal Pacelli (Pie XII) l'est complètement ! ". En 1939, la première encyclique de Pie XII, Summi Pontificatus, rappelle l'égalité de tous les hommes et de toutes les races devant Dieu.

Pie XII multiplia les initiatives discrètes auprès des gouvernements vassaux de l'Allemagne. Il pressa les pays extérieurs au conflit d'ouvrir plus grandes leurs portes aux réfugiés. Il soutint ou initia d'innombrables réseaux locaux de soutien. "Le Dictionnaire de la papaut" (Fayard) évalue à un million le nombre de juifs sauvés par l'Eglise catholique.

Mais, pourquoi s'en prendre à Pie XII ? Qu'ont fait les autres chefs d'Etat, les autres personnages influents pour protéger le monde du danger hitlérien ?



A lire absolument : "Pie XII et la seconde guerre mondiale" de Pierre Blet, Perrin.


    Ce film et son affiche vous ont indigné ?

  • Faites-le savoir à ses producteurs en leur écrivant :

    Claude Berri, producteur, dirigeant de Renn Productions
    10, rue Lincoln
    75008 Paris
    téléphone : 01 42 25 33 61
    fax : 01 45 62 05 56

    Jérôme Seydoux, dirigeant du groupe Pathé, associé dans Renn Productions
    Direction de la Communication de Pathé
    21, rue François 1er
    75008 Paris - France
    E-mail : pathe@pathe.com
    Téléphone : 01 71 72 30 00
    Fax : 01 71 72 31 00

  • Allez remplir un formulaire de contact sur le site du groupe Pathé.


  • Allez signer en ligne la pétition contre l'affiche du film.


voir aussi: http://www.chez.com/mangouste/actu3.htm

src=www.centredeformation.net